Lexique

    1. Grands principes de l’aérodynamique :
      La dynamique des fluides est une sous discipline de la dynamique des fluides qui correspond à l’étude des mouvements des fluides. Un fluide est soit gazeux ou liquide.En formule, 1 le volet le plus intéressant de la dynamique des fluides est les variations de pression qu’entraînent, les variations de vitesse des fluides. En effet, L’accélération d’un fluide s’accompagne avec la diminution de la pression. Principalement, c’est ce qui permet à la formule 1 de rester collée au sol.Lorsque qu’il y a une surpression (ou forte pression) cela veut dire que les molécules du fluides exercent une force plus intense sur un côté d’une paroi quelconque. Si la paroi est mobile, la conséquence de cette forte pression est le mouvement de la paroi dans la même direction et dans le même sens que la force exercée par le fluide. Cela correspond, visuellement, à l’aspiration de la paroi du côté où les molécules sont moins denses et donc où leur force exercée sur la paroi est plus faible que de l’autre côté.
    2. Myke Gascoyne :
      Diplômé en dynamique des fluides à l’université de Cambridge, cet ingénieur britanique a travaillé pour de fameuses écuries telles McLaren, Jordan, Renault, Toyota… Il fait parti des aérodynamiciens les plus réputés du monde du sport automobile.
    3. Les forces s’exerçant sur la formule 1 :
  • La traînée correspond à la force qui s’oppose à la formule 1. Pour les performances de la voiture il faut qu’elle soit le plus faible possible.
  • La poussée correspond à la force qui fait avancer la formule 1. Plus elle est forte plus la voiture va vite.
  • La portance correspond à la force qui pousse la voiture vers le haut. Elle faut qu’elle soit le plus faible possible pour ne pas que la voiture décolle.
  • Le poids ou déportance ou portance négative correspond à la force qui plaque la voiture sur le sol. Il faut qu’il soit ni trop fort, pour le pas ralentir la voiture, ni trop faible car il doit compenser la portance.
aero_schemaforce
forces s’exerçant sur la voiture

4. L’effet Venturi :

L’effet Venturi énonce que lorsqu’il y a accélération du fluide la pression diminue. Il a donné le tube de Venturi :

tube de venturii
Tube de Venturi

Laisser un commentaire