Conclusion

Tous ces éléments permettent à la voiture d’être collée à la route. Cela lui permet donc d’une part, de resserrer la trajectoire sur les virages tout en augmentant sa vitesse et d’avoir une meilleure transmission d’énergie durant la phase d’accélération. Ces détails lui permettent secondes après secondes de gagner du temps sur ses concurrents. Avant chaque grand prix, les réglages de la monoplaces sont adaptés au circuit, une modification d’angle de quelques degrés sur un aileron suffit pour, qu’à grande vitesse, l’effet sur la Formule 1 soit considérable : si la piste est dite lente (le pilote aura donc à faire à de nombreux virages) les équipements de la voiture seront réglés en sorte que la voiture  soit bien collée au sol, ce qui lui permet d’enchaîner les virages à une certaine vitesse. Au contraire, si la piste est dite rapide (il y a présence majoritairement de longs virages et de lignes droites) les équipements sont réglés en sorte que la voiture soit moins collée au sol pour qu’elle prenne plus de vitesse.

La somme des forces qui plaquent la voiture au sol s’appelle la charge verticale. On trouve donc le poids de la voiture, tous les efforts des équipements aérodynamiques qui collent la voiture au sol et les forces dus à l’inertie (freinage ou accélération). Si la charge verticale n’est pas anticipée les roues peuvent passer à travers leur suspension, cela montre bien qu’un compromis est fait entre la réduction de la traînée et la présence suffisante d’un appui aérodynamique. Une formule 1 roulant à plus de 150 km, grâce à  la charge verticale, pourrait rouler sur une piste renversée (le pilote la tête à l’envers).

Une nouvelle discipline est apparue il y a deux ans, la formule E. C’est une monoplace de compétition qui ressemble singulièrement à une formule 1 sauf qu’à son grand honneur elle est totalement électrique. La particularité de cette voiture, c’est qu’elle possède des carénages autour des roues qui contribuent largement à l’aérodynamique de la voiture et éliminent le problème que pose les roues en formule 1. Dans ce cadre de la Formule E, l’aérodynamique de la voiture joue un rôle primordiale sur la consommation en énergie de la voiture en plus des rôles qu’il jouait déjà en formule 1. Ce championnat est une alternative moins polluante que le championnat de formule 1, néanmoins il apporte moins de spectacle et les adeptes de la course automobile ne sont pas totalement convaincus. En effet, ils dénoncent le fait que la course ne se fasse pas que sur le pilotage de l’engin mais aussi sur la gestion de la batterie. Mais tout comme la F1 qui a apportée des améliorations en terme de consommation, on peut espérer que la formule E apportera des améliorations sur la consommations des voitures électriques et la charge des batteries pour les rendre plus viables.

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